Stockage local d'énergie solaire

Description du système

Si vous êtes déjà exploitant d'une installation solaire photovoltaïque ou que vous projetez d'en faire l'acquisition, le stockage local peut certainement vous intéresser. Effectivement, avec une installation solaire photovoltaïque standard, l'idée est de favoriser l'auto-consommation car le tarif de rachat du kWh par le distributeur électrique est plus bas que le tarif auquel vous l'achetez.

Ceci amène la question suivante: Pourquoi ne pas stocker le surplus d'énergie produite par votre propre installation chez vous ? Ainsi, pendant la soirée, à la place de consommer l'électricité du réseau électrique, vous utilisez l'électricité stockée dans vos batteries. Cela est justement tout à fait possible avec notre système de stockage SMARTES.

Schéma de principe

  • 1 - Installation solaire photovoltaïque standard
    Installation solaire photovoltaïque raccordée au réseau électrique public
  • 2 - Stockage local d'énergie solaire SMARTES
    Equipement de stockage local permettant la recharge des batteries avec l'électricité produite par les panneaux solaires
  • 3 - Fonction Backup ou UPS
    Sortie optionnelle permettant de garantir une alimentation électrique d'appareils même lorsque le réseau électrique public est coupé (fonction backup ou UPS).

Le système SMARTES est disponible sur notre shop online !

Fonctionnement

Pendant la journée

Durant la journée, votre installation solaire produit de l'électricité. Celle-ci est en priorité consommée par votre habitation. Si la production solaire est supérieure à la consommation de votre habitation, le surplus d'énergie est stocké dans les batteries (2). Lorsque les batteries sont pleines, le surplus d'électricité est réinjecté dans le réseau électrique et est repris par le gestionnaire du réseau.

Pendant la nuit

Lorsque la nuit tombe, l'installation solaire photovoltaïque produit de moins en moins d'électricité alors que la demande de l'habitation augmente. Le manque d'électricité est puisé en priorité dans les batteries (2) jusqu'au minimum toléré par le dispositif. Ce n'est que lorsque les batteries sont vides que l'énergie sera puisée dans le réseau électrique public.

Toutes ces différentes phases de charge/décharge des batteries et changement de mode de fonctionnement se font de manière entièrement automatique.

En cas de panne d'électricité...

En cas de panne d'électricité, les batteries prennent automatiquement le relais. L'autonomie sans réseau électrique dépendra de l'état de charge des batteries.